Bière au pain

BAGUETTES SAUVÉES

3 000

LITRES D’EAU SAUVÉS

450 000

BAIGNOIRES REMPLIES

3 600

⭐️ Avec GASPER, nous avons sauvé énormément de pain et d’eau depuis notre création. Un fût de Bière Gasper de 20 litres permet de réutiliser près de un kilogramme de pain destiné à être jeté, soit l’équivalent de 4 baguettes. Du pain recyclé à foison.

🥖 La baguette française consomme environ 150 litres d’eau lors de sa création. En remplaçant 30% du malt, aussi très aquavore, par ces invendus de pain, nous sauvons l’équivalent de 600 Litres d’eau par fût de 20 Litres de GASPER. Cela représente environ 5 baignoires remplies d’eau. Du pain recyclé, c’est aussi de l’eau recyclée !

⚡️ En remplaçant une partie du malt par des invendus de pain, nous sauvegardons aussi de l’énergie. Le malt est une céréale énergivore.

🦜 Nous pensons qu’il est essentiel que chacun joue le jeu, que chacun se responsabilise, au moins un petit peu. Que chacun fasse un petit effort. En consommant GASPER plutôt qu’une autre bière, c’est déjà un petit effort. On économise de l’énergie, du pain, de l’eau. On consomme local, traditionnel, on limite les distances et les transports. Nous nous disions que consommer une bière plutôt qu’une autre boisson, il y a pire comme effort !

C’est la technique du colibri, imaginée par Pierre Rahbi :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » 🦋